International Waters learning Exchange & Resource Network

GEF LME:LEARN Planification Spatial Maritime

Online Open Course
Le cours proposé par GEF LME:LEARN dédié à la Planification Spatiale Maritime Transfrontalière (PSM) et l’Economie Bleue, est une introduction aux concepts de la PSM pour les praticiens et professionnels exerçant au contact des Grands Ecosystèmes Marins et de leurs côtes.

The course is available at:
https://cap-net.org/psmt/

RÉOUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN AOÛT 2021

Ce cours en ligne permettra aux participants de se familiariser avec les concepts de la planification de l'espace maritime, les avantages qui peuvent en être tirés et les résultats qui peuvent être envisagés. 

En outre, ce cours est conçu pour présenter les principales étapes du processus de GSP, les parties prenantes et leurs responsabilités, la législation et les finances requises, les outils et techniques de GSP et enfin, les contextes transfrontaliers dans lesquels la GSP est mise en œuvre. Le cours est axé sur les grands écosystèmes marins.

À la fin du cours, les participants auront acquis

  • Une bonne compréhension des éléments clés de la planification de l'espace maritime dans les contextes nationaux et transfrontaliers (grands écosystèmes marins) ; et seront capables de combiner ces éléments avec les objectifs et les activités des organisations et des pays pour lesquels ils travaillent.
  • Une bonne compréhension de la pertinence de la planification de l'espace maritime en tant que point clé dans les stratégies de développement et de gestion des côtes et des espaces marins.
  • Les compétences nécessaires à la gestion équilibrée des différents intérêts des parties prenantes, sur la base de critères clairs et transparents ;
  • La possibilité d'appliquer la planification de l'espace maritime dans leur contexte législatif, de gouvernance et administratif respectif.
  • La capacité à présenter à son tour les étapes clés de la GSP, ses parties prenantes et leurs responsabilités, la législation et les finances requises, les outils et techniques de GSP, les contextes frontaliers et transfrontaliers dans lesquels elle est mise en œuvre, avec un accent particulier sur les grands écosystèmes marins.

Une édition facilitée de ce cours a été publiée en 2018. Le contenu du cours est désormais accessible gratuitement à toutes les parties intéressées. Pour y accéder, il suffit de s'inscrire sur le Campus virtuel du Cap-Net.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Natalie Degger (natalie@iwlearn.org).